Comment diminuer la facture de son déménagement ?

comment diminuer facture demenagement

Les frais de déménagement se basent sur différents éléments, dont le volume des biens à déplacer, la distance à parcourir, la date du déménagement et l’accessibilité du logement. À tous ces critères s’ajoutent les autres services commandés tels que la fourniture de cartons, l’emballage des objets fragiles et la prise en charge d’objets spéciaux. La réduction du coût d’un déménagement nécessite certaines techniques qu’il convient de connaître.

Un tri correct des affaires

Lors de l’établissement du devis, le déménageur professionnel prend en compte le volume de biens à transporter. Plus le cubage total est important, plus le coût du déménagement est élevé. Pour bénéficier d’un déménagement économique, il faut limiter le volume des biens à transférer. Un tri approprié est primordial. À titre d’exemple, les objets en bon état de marche, mais que l’on n’a pas utilisés depuis plus de 6 mois devraient être vendus ou donnés, il en est de même pour les vêtements qui ne sont plus portés. Concernant les biens détériorés ou hors service, ils sont pour la déchetterie.

Choisir les facilités de paiement

Certains professionnels en déménagement proposent des facilités de paiement. Le particulier peut échelonner ses paiements en 3 ou 4 fois, sans frais. Grâce à ce mode de paiement, le déménagement ne sera pas reporté et les charges urgentes sont régularisées. Le client peut verser son premier loyer ou la caution ou encore rembourser des échéances de crédit. Les tarifs de déménagement sont onéreux et difficiles à payer en une fois pour les familles aux revenus modestes.

Trouver un déménagement groupé

Cette solution est idéale pour les particuliers qui n’ont pas beaucoup de biens à déménager, mais qui doivent parcourir une longue distance. Ce type de déménagement consiste à partager un véhicule de déménagement avec d’autres personnes qui changent également de logement. Cette forme de transfert permet de diminuer le montant de la facture de l’ordre de 30 à 50 %. La réduction est due au partage des frais de carburant, de péage et de personnel. Les clients bénéficient d’une bonne qualité de service pour un prix abordable.

Opter pour les aides au financement du déménagement

Certaines aides sont proposées par des organismes publics et privés selon la situation du particulier. La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF peut octroyer une prime pour les familles nombreuses qui s’agrandissent. La prime est plafonnée en fonction du nombre d’enfants à charge et du coût réel du déménagement. Par ailleurs, il est également possible de profiter d’une aide financière spécifique si le particulier est bénéficiaire d’une aide au logement.

Effectuer un déménagement en hors saison

La majorité des déménagements se déroulent entre juin et septembre. Cet important flux de changement d’adresse s’explique par les vacances scolaires et la mutation des fonctionnaires à cette période. Les tarifs des déménageurs professionnels ont tendance à grimper durant cette période, pouvant aller jusqu’à 25 % en plus. L’idéal est de déménager en dehors de cette saison pour bénéficier de prix plus intéressants ou promotionnels. Les jours de la semaine peuvent également impacter le tarif de déménagement, il faut donc comparer les prix entre les jours ouvrables et les week-ends.

Demander plusieurs devis

Le devis est un document que tout professionnel en déménagement devrait fournir à ses clients. Ce document détaille les services et les frais correspondants au déménagement ainsi que le total général de la somme à payer. Le devis n’engage en rien les deux parties, contrairement au contrat de déménagement. Le fait de demander des devis auprès de plusieurs prestataires facilite la comparaison et aide à choisir la meilleure offre. Chaque particulier dispose d’un budget pour son déménagement, cela lui servira de référence dans le choix du professionnel en déménagement.

A propos

Puisqu’en anecdote je ne saurai par où commencer, moi, Jim, j’ai décidé de consacrer tout un blog pour parler de divers sujets qui me passionne, dont le bricolage et le high-tech. Étant passionné également de cuisine, j’ai voulu proposer des astuces pratiques et des recettes inédites, mais peu connues.