Les sushis représentent un plat traditionnel de la gastronomie japonaise. Mais aujourd’hui, les Japonais ne sont pas les seuls à être séduit par cet art culinaire. Les sushis sont présents dans les menus de la plupart des grands restaurants du monde entier, à un prix assez couteux. Pour profiter de ce repas plus souvent et plus économiquement, l’idéal est d’en faire à la maison. Voici quelques conseils y afférents.
Les bons ingrédients pour faire des sushis
Généralement, quand on parle de sushi, on pense directement au riz vinaigré surmonté d’une lamelle de poisson cru. Mais mis à part ce qu’on voit, d’autres ingrédients font les sushis une gastronomie savoureuse et exquise pour les amateurs de cuisine. Voici une petite liste des principaux ingrédients pour faire bon sushi à la maison :
- Du riz
- Du vinaigre de riz
- Du sucre en poudre
- Du sel
- Du poisson (de préférence en filet, sans peau et sans arêtes)
- Des feuilles d’algues
- Des légumes
- Du wasabi
- De nori…
Il est à noter que le riz constitue l’ingrédient le plus important pour la fabrication des sushis. C’est ce qui définit également le goût d’un bon sushi. Il est ainsi important de choisir le bon riz. On vous recommande d’utiliser le riz japonais à grains moyens. De plus, il est aussi important de miser sur un poisson bien frais, et cela pour éviter l’intoxication alimentaire. Trouver des conseils faciles sur ce site.
Comment bien préparer le riz vinaigré ?
Pour commencer, il faut que vous rinciez le riz plusieurs fois, et cela jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. C’est simple, il vous faut immerger le riz dans l’eau et le mélanger à la main environ une dizaine de fois, et puis l’égoutter dans une passoire. Pour un bon goût, laissez tremper le riz 30 minutes dans l’eau lors du dernier rinçage, et le rincer à nouveau après l’avoir trempé. Prenez par la suite le riz et faites- le bouillir à couvert. En attendant, vous passez déjà à la préparation u vinaigre de riz, du sucre ainsi que le sel dans un bol, et mettre le mélange dans une micro-onde durant 30 secondes. Vous revenez ensuite au riz, une fois à l’ébullition, vous baissez le feu au plus faible, et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’eau dans le fond de la casserole. Laissez le riz par la suite reposer environ 15minutes, et puis ajoutez-y le mélange de vinaigre. Étalez le tout sur un plateau le temps de refroidir.
La préparation des sushis
Après avoir dressé le riz, il est maintenant temps de passer à la préparation du poisson. Vous pouvez choisir notamment entre un saumon ou un thon. Découpez-le avec un couteau en fine lamelle, de façon plus simple, c’est-à-dire d’un seul mouvement, en tirant le manche vers vous. Humectez par la suite vos doigts dans un mélange d’eau et du vinaigre que vous avez préparé en avance. Il faut ensuite étaler environ 75g de riz déjà assaisonné sur une demi-feuille de nori, en laissant notamment une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné. Poser ensuite une tracée de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz. C’est après cette étape que vous déposez les lamelles de poisson le long du wasabi, vous pouvez également ajouter des légumes ou d’autres garnitures pour étoffer le goût de votre sushi fait maison. Vous enroulez par la suite la feuille de nori, vous passerez enfin au découpage de vos sushis et c’est fini.