Garantie perte financières en leasing : tout savoir

voiture

Louer une voiture en leasing ne soustrait pas le conducteur à l’obligation d’avoir une assurance. Pour autant, il est important de bien la choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problèmes. Et le point principal à connaître est la garantie perte financière. On vous explique pourquoi elle est indispensable.

Comment se définit la garantie perte financière ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de votre voiture, puisqu’il s’agit d’un leasing, et que vous payez une assurance, il peut vous rester des frais en cas de vol ou de destruction du véhicule. En effet, même avec une assurance tous risques, indispensable en leasing, vous êtes remboursé par l’assurance à la hauteur de la valeur marchande du bien. On parle de Valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE. C’est une valeur calculée par l’assurance, mais qui n’est pas en lien direct avec la valeur réelle de la voiture. Il y a donc une différence entre la somme que vous rembourse l’assurance, et la somme attendue par le loueur pour compenser la perte de la voiture. Cette différence, c’est la perte financière que la garantie du même nom vient couvrir.

Comment la valeur de la voiture est-elle définie ?

Lorsque vous êtes en LOA et donc dans le cas d’un accident détruisant la voiture ou d’un vol, vous devez solder votre contrat. Dans le cas contraire, vous allez continuer à payer la mensualité d’une voiture qui n’existe plus. Pour solder ce contrat, il faut racheter la voiture, ce qui est possible au-delà de la première année. Son prix, on parle de valeur résiduelle, est mentionné dans un barème remis lors de la signature de la LOA. Mais ce solde est toujours supérieur à la valeur marchande, d’où la perte financière. Dans le cas d’une LLD, le principe est le même puisque le loueur attend un remboursement à hauteur de la valeur à neuf du véhicule, déduit de votre temps de location. Là aussi, c’est une valeur supérieure à la valeur marchande du bien. D’où, à nouveau, la garantie perte financière pour couvrir tous les frais et ne rien perdre en ayant été la victime d’un vol ou de la destruction d’un véhicule.

Bien choisir son contrat de garantie perte financière

Il est important de comprendre qu’en matière de leasing la perte financière est une garantie similaire à celle du remboursement à neuf. Ainsi, il ne faut pas cumuler les deux options sous peine de payer deux fois trop pour la même couverture. On apprécie aussi que cette garantie couvre la franchise de l’assurance, ainsi que les ajouts faits dans l’habitacle comme le GPS ou les écrans d’appui-têtes pour les enfants à l’arrière. Pour faire le choix du bon contrat, il faut comparer celui proposé par le loueur avec les offres faites par les nombreux assureurs du marché. Un comparateur en ligne est l’outil idéal pour arriver à déterminer les meilleures offres en quelques minutes.

A propos

Puisqu’en anecdote je ne saurai par où commencer, moi, Jim, j’ai décidé de consacrer tout un blog pour parler de divers sujets qui me passionne, dont le bricolage et le high-tech. Étant passionné également de cuisine, j’ai voulu proposer des astuces pratiques et des recettes inédites, mais peu connues.