Renforcer la cohésion d’équipe : voilà qui est au centre des objectifs de bon nombre d’entreprises. Un salarié qui a de bonnes conditions de travail et s’entend bien avec ses collègues est nettement plus productif selon différentes études.
Pour cela, organiser des sessions de jeu à l’extérieur du bureau est devenu monnaie courante. Il faut alors réserver des activités. Mais lesquelles sont les plus intéressantes pour alterner réunions de travail et détente ? En voici 5 exemples.
Quelles sont les meilleures idées d’animations pour un team building ?
Comment définir la cohésion d’entreprise : travailler ensemble pour un but commun ? Et si l’on pouvait retrouver cela dans des activités ludiques ?
Cela sera par exemple le cas pour une chasse au trésor. Tout le monde connait le principe. Il faut résoudre des énigmes qui se trouvent dans des cachettes afin de trouver un trésor. Pour cela, la communication est essentielle, tout comme la réflexion.
Cela sera aussi le cas pour un escape game. Dans ce jeu, les participants sont enfermés dans une pièce. Pour en sortir pendant le temps imparti, ils doivent trouver des indices et répondre à des questions. Là encore, échanger des idées, prendre en considération l’avis des autres est essentiel pour sortir. Certains prestataires combinent les deux activités pour un moment encore plus ludique.
Il peut sembler que le choix de ces activités repose essentiellement sur l’étude des softs skills de ses collaborateurs qui se dévoilent forcément à ces moments précis.
Si l’on veut offrir à ses salariés un moment de pure détente, avant de repartir en session de travail, le bubble foot peut sembler idéal.
Le corps ceinturé par une bulle gonflable énorme, il faut arriver à jouer au football. Mission quasiment impossible car chaque rapprochement propulse les joueurs en arrière ; les bulles se télescopant. Les rires sont garantis et les chutes sans risque. Mais il y a bien une leçon si l’on veut approfondir : savoir toujours se relever des situations…
Team building : les animations parfaites pour le réussir
Mais on peut aussi vouloir mettre ses équipes en compétition, afin de créer de l’émulation et une saine rivalité et ainsi doper leur créativité et leur redonner un peu de peps si l’année ou le trimestre a été difficile.
Dans ce cas, pas d’hésitation, il faut se tourner vers des activités comme le laser game ou encore le paint-ball. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de plus en plus de femmes apprécient ce type de jeu qui permet de se défouler sainement.
Selon les prestataires, les jeux peuvent se jouer à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est évident que les jeux en extérieur à la belle saison sont toujours plébiscités car ils donnent un avant-goût de vacances.
Dans le premier jeu ; le laser game ; les membres de deux équipes s’affrontent avec des armes laser. Le but étant de tirer sur les capteurs des plastrons que chacun revêt pour gagner des points.
Dans le deuxième, on se tire dessus avec des munitions contenant de la peinture. Des décors (pneus, cabanes, carcasses de voitures…) sont mis en place pour faciliter la cache des joueurs qui se redressent pour tirer en espérant ne pas être pris pour cible. Tirer sans autre but ou élaborer une tactique pour être vainqueur ? Là encore, certains profils peuvent se dessiner….